Condition d'accès
Les filières EEAI (Electronique Electrotechnique Automatisme et Informatique), EEM (Energétique et Electromécanique) ne sont accessibles qu'après la validation de la 1ière année en Physique Chimie à l'UFR SSMT (BAC+1).
Les meilleurs profils sont retenus après un processus de sélection. La formation se déroule de la Licence 2 au Master 2.
La filière EST (Electronique et Système de Télécommunication) n'est accessible qu'après la validation de la licence de Physique ou équivalent (BAC+3).


Filières d'Ingénierie EEAI / EEM / EST
Licence professionnelle TechnicoCommerciale en énergie solaire Photovoltaïque (TCPV)
Il s'agit de l'une des meilleures formations diplômantes centrées sur l'énergie solaire photovoltaïque en Côte d'Ivoire.
Elle a été mise en place dans le cadre des formations interuniversitaire entre l'Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY UFHB, l'Institut National Polytechnique HOUPHOUËT-BOIGNY INP-HB, l'Université NANGUI ABROGOUA UNA, et l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire UVCI.
Cette formation a été mise en œuvre avec la coopération de la République Fédérale d’Allemande et l’Union Européenne à travers la GIZ.


Condition d'accès : Etre titulaire d'une licence L2 (120 crédits) d'une université publique ivoirienne ou d'un BTS ou équivalent.
N.B.: Pour les étudiants extérieurs à l'UFHB, une équivalence peut être demandée (prendre les dispositions idoines).
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature numérique sont à envoyer à l'adresse mail suivante : licence.professionnelle.tcpv@gmail.com
Les dossiers de candidature physique sont à déposer à l'adresse suivante : Secrétariat du Département de Technologie.
Date limite (dépôt des candidatures) : mardi 25 nov. 2025 | Réunion de rentrée : jeudi 27 déc. 2025 | Début des cours : lundi 1ier déc. 2025
Master 2 Energie Climat Environnement (ECE)


Condition d'accès :
Etre titulaire d'un Bac +4/+5 en énergie ou équivalent.
N.B.: Pour les étudiants extérieurs à l'UFHB, une équivalence peut être nécessaire (merci de prendre les dispositions idoines).
Cette formation vise à donner des compétences clés en énergie, environnement et climat, à des généralistes en Energie.
La mise en oeuvre de cette formation a été financé par la Coopération Allemande (via la GIZ) et l'Union Européenne.


Licence & Master IMERTEL (IRST et IME)
Cette formation qui intègre les parcours Licence et Master vise à former des ingénieurs spécialistes en Energie, Mécatronique, Electronique et Télécommunication, selon la spécialité choisie parmi les deux présentes (IRST et IME).
Plus d'informations sur cette formation, directement sur le site.